Artiste photographe, basée à Paris

Je suis photographe auteure indépendante, formée au Zone - System d’ Ansel Adams et à la photographie Fine-Art dans le Maine aux Etats-Unis au début des années 80.
Ma vocation pour la mise en lumière d’objets du quotidien s’est affirmée notamment dans le marché publicitaire à Paris, où j’ai débuté en 1983.
La publicité a été un formidable creuset d’expérimentations visuelles toujours à la limite du possible, riche en rencontres et collaborations avec des personnalités créatrices et visionnaires.
Dès 1998, je m’équipe de dos numériques remplaçant le plan-film dans les chambres grand format argentique. Je découvre que la photographie numérique est le miroir de toutes les énergies qui circulent, au-delà de la vision humaine. C’est le rayonnement des sujets photographiés, composé de milliards de particules que nous capturons sous formes de pixels. Une bascule s’opère au moment du dé-matriçage (derawtisation) des fichiers dans mon laboratoire... Emergent silhouettes, ombres et allusions de présence suggérant l’existence de mondes parallèles où la distorsion, l'onirisme et le double sens prévalent.
Au cœur de mon sujet. L’objet devient sujet, doué d’une vie autonome perméable aux regards.
Délaissant le grain d’argent pour le pixel j'ai quitté le monde publicitaire pour les mystères de la vie sur lesquels ouvrent les capteurs numériques.
Libérée des contraintes de la reproduction du réel, je suis happée par la nécessité de fixer l’impermanence, dans tous lieux de passage ou moments de transitions, pour expérimenter et donner à voir les multiples mondes parallèles que nous traversons.

Intention Artistique




Photographe de nature morte, mon fil d’or est l’énergie qui les anime.
Je capte la lumière et ses empreintes révélatrices de cette zone trouble entre l’objet, son reflet et ce qu’il peut représenter.
Je fouille tous les espaces où le réel illumine un secret qui, peut-être, n’apparaît pas à première vue.
C'est avant tout le champ vibratoire de quelque chose qui m’invite à déclencher, une fulgurance lumineuse, une pulsion, une émotion.
C’est sur cette fréquence que je m’accorde, dans mon laboratoire, aujourd’hui virtuel. De la pointe de mon stylet je dépoussière mon fichier photographique pour en découvrir l’infiniment petit, l’infiniment visible," l’un visible " tel que le définit Jacques Lacan.
Je traque les manifestations fugaces de la réalité intérieure de mes sujets, m’attachant à la rendre perceptible.
Ma recherche vise "l'un visible", l'univers fragmenté en une myriade d'êtres et o
bjets différents, et pourtant tous reliés par une même matière : la vie.
Démarche Artistique

Ma photographie est un regard subjectif sur la réalité et non une présentation objective de celle-ci.
Une transformation de la réalité vers un univers parallèle où tout est possible.
Je trouve l'exceptionnel dans l'ordinaire et je sais comment le rendre visible.
La grâce, la beauté et la joie vont toujours de pair avec les difficultés de la vie.
Je suis passionnée et je choisis la beauté pour servir mon énergie la plus haute en créant des objets à partir de mes fascinations visuelles et émotionnelles.
La luminosité, la couleur et la lumière donnent à mes images un caractère positif et optimiste.
Je contrôle le chaos qui m'entoure grâce à des compositions rigoureuses et équilibrées et à un post-traitement soigné et précis qui m'aident à exprimer mes pensées et mes sentiments.
Mon travail est ouvert à plus d'une interprétation, ce qui laisse le spectateur libre d'utiliser son imagination, son expérience et sa mémoire pour construire un contenu et s’y connecter.
Dans toutes mes images, mouvement et transformation soutiennent le concept de temporalité et de changement perpétuel.
Explorez, goûtez, participez à mon voyage intérieur, un voyage qui ne veut pas décrire
mais vous aider à vivre un état émotionnel. Plongez.

Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF  de l'article
Back to Top